Les Petits Mondes

La propriétaire est une artiste. Son jardin est peuplé d’objets, d’oeuvres, d’installations, de plantes d’origine diverses et accumulés au fil des années. Toutes ces choses sont significatives car elles participent à l’histoire de sa vie. Elle nous contacte car elle ressent maintenant le besoin de revoir complètement la structure du jardin. Elle attend de nous que nous posions un regard extérieur, créatif et sans retenue.
C’est un projet artistique commun. Comme il n’y a aucune contrainte de temps, nous lui proposons de travailler en « ateliers ». C’est à dire que, sur la base d’une esquisse globale, nous allons intervenir ponctuellement, une à deux fois par an, sur des espaces du jardin.
La maison est un pavillon aux soubassements de meulière comme on en voit beaucoup en banlieue parisienne. Le maçon qui la construisit fut très interventionniste dans le jardin, bétonnant à tout va : allées, bordures, escaliers, poteaux… Nous conservons certains éléments car ils sont la signature d’une époque et structurent fortement l’espace. Le reste du jardin va s’en affranchir. Le tout est très dessiné et porteur de sens.
Ce mode de travail installe une relation privilégiée entre nous et nous avons toujours beaucoup de plaisir à nous retrouver tous les trois pour une nouvelle intervention.