Hier et demain

 

C’est une belle villa construite dans un parc de style paysager français, à la mode du milieu du 19e siècle. Le parc, qui s’étale sur 2 hectares, est resté presque à l’abandon durant plusieurs décennies.
Les nouveaux propriétaires souhaitent exploiter le dessin du parc historique pour réinventer un nouveau jardin plus contemporain. Ils sont très sensibles aux ambiances, à la qualité des volumes et des matériaux. La maison doit s’entourer des espaces d’usages domestiques nécessaires à la vie de tous les jours d’une jeune famille, mais le désir est fort de créer des univers intenses et différenciés. Ils sont très ouverts à nos idées.
La maison présente une structure cruciforme, ouverte sur les quatre côtés. Nous imaginons pour ces quatre expositions, quatre jardins de proximité. Chacun d’eux, avec sa propre identité, joue une relation différente avec la partie du grand parc qui le prolonge. Le grand parc, lui, sera beaucoup plus sauvage et les cheminements qui le traverseront seront peuplés de surprises.
Ce projet est en cours, il est exaltant.